Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-04-17T17:56:00+02:00

Chihiro IWASAKI (peintre, illustratrice) - Liens pour l'école

Publié par joce

Voilà, les vacances de la zone B commencent...
Je suis donc en vacances !!
Et comme je ne pars pas, je m'évade au pays des livres

Après la Chine, je vous propose un autre pays :
Le Japon
Et les merveilleuses illustrations du peintre japonais

Chihiro IWASAKI































Pour aller à la rencontre de Chihiro IWASAKI :
* un site
* Art Museum

Pour travailler en classe sur le thème du Japon :
* Chez Doctole (nombreux liens)
* Lille III Jeunesse (littérature de jeunesse)
* Youkiko et le secret du chrysanthème (conte de Blu Cypang)
* Deux contes (version flash) Holott
* Un conte (association de conteurs Récitoire)
* Le coin poésie de Lieu Commun
* "Le cerisier de mon père" (Une Petite Parenthèse)
* Tête à Modeler  (peinture des fleurs de cerisier du Japon)
* Kutchuk (la fête des cerisiers : Hanami)
* Dossier de la BNF : L'estampe japonaise
* Haïku sans frontières



Pour découvrir le Japon :
Un très beau blog
LE JAPON d'ASIEMUTEE

Un jeu de 7 familles pour la maternelle



Un arbre dans le matin

 

Un arbre dans le matin

Et trois nuages pour la beauté

 

L'herbe tremble, presque rien,

Je vais peindre sur du papier de soie

 

Le vent, quelle couleur ?

Et la pluie, si elle vient ?

 

La terre tourne lentement

On voit juste bouger les feuilles

 

Les secondes vont au rythme du cœur

 

Je suis au monde

J'ai le temps

(Marc Baron)

 


Je parle

Je parle miel avec les abeilles.
Je parle sève avec les arbres.
Je parle pollen avec les fleurs.
Je parle terre avec les insectes.
Je parle source avec les poissons.
Je me tais quand le jour se tait.
Au vent, je souffle des histoires.
Sur la nuit, j'épingle mes rêves
Pour qu'ils se confondent aux étoiles.
(Carl Norac)



L'école des Beaux-Arts

Dans une boîte de paille tressée
Le père choisit une petite boule de papier
Et il la jette
Dans la cuvette
Devant les enfants intrigués
Surgit alors
Multicolore
La grande fleur japonaise
Le nénuphar instantané
Et les enfants se taisent
Emerveillés
Jamais plus tard dans leur souvenir
Cette fleur ne pourra se faner
Cette fleur subite
Faite pour eux
A la minute
Devant eux.

(Jacques Prévert)


Bonnes vacances aux enseignants
et aux élèves de la zonne B !




 

Pirouettes accueil

                                                                          Pirouettes 1e mai

(conte et liens)

 


(conte et liens)


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je suis passionnée du Japon et nous prévoyons un voyage d'au moins un mois là-bas avec les enfants, quand ils seront un peu plus grands (dans 2-3 ans). Ton article m'a permis de découvrir le musée Chihiro Iwasaki. Nous ferons donc étape là-bas. Encore bravo pour ton blog, toujours passionnant et plein d'idées de lectures à partager avec les enfants. Et pour moi qui adore les illustrations, je me régale des découvertes que tu proposes. A bientôt, Mag.
Répondre
M
J'ai découvert Chihiro Iwasaki grâce à Twinkle qui m'a envoyé une belle carte postale du Japon de cette artiste :)Son travail est superbe !
Répondre
Y
coucou Joce l'arbre dans le matin..que c'est joli et ce jeu des 7 familles  du monde...très douce et belle idée.j'espère que tu t'es bien reposée pendant tes vac.moi j'ai réparé les 2 des 3 blog qui on bugué après  les changements sur OB. j'en peu plus lolbisousssss
Répondre
L
merci pour ces merveilleuses histoires. bises
Répondre
T
J'ai réussi à aller dans le musée dédiée à Chihiro dans la banlieue de Tokyo, très joli musée avec beaucoup de dessins exposés, une reconstitution de son atelier et beaucoup de documents sur la littérature jeunesse internationale. Je suis revenue avec des livres et des cartes magnifiques (^-^).Par contre, vraiment difficile à trouver alors si qq veut y aller (on ne sait jamais!) maintenant je peux sans peine expliquer le trajet!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog