Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-02-23T00:00:00+01:00

Langues d'Oc, Langues d'Oil

Publié par joce

Mary-Witte.jpgVermont Marie Witte


Mon oncle s'en est allé au Pays des Etoiles, voilà peu.
Emportant avec lui la mémoire familiale et mes racines maternelles...

Depuis, j'ai le sentiment de ne plus être une fille du
Sud
mais une
apatride !


Autrefois, maman racontait qu'il était interdit de parler
le Catalan,
dans les écoles du Roussillon, sous peine de sanctions.
La seule langue autorisée était le bon Français
et le "patois" mis à l'index.
Ma mère ressentit alors un sentiment d'injustice, de révolte mais dut se soumettre, comme les autres enfants.
Petits Basques, Bretons et autres écoliers ont connu cette même intolérance...

AppleSlate.gif
    
   C'est pour cette raison que j'écris des histoires dans le magazine pour enfants Rouzig.
    Nos langues régionales font partie de notre patrimoine culturel.
Apprendre aux enfants, dès la maternelle, la langue de leurs ancêtres,
c'est aussi apprendre à accepter les différences et à les considérer comme un enrichissement.


Quelques adresses pour lire, écouter, les contes et les légendes de nos provinces...
Il suffit de cliquer :


* Les contes de Nabar (en Occitan ou en Français)
* Légendes du pays basque
* Les légendes de la Lozère
* Les légendes de Bretagne
* Contes en Occitans
* L'europe des contes
* Contes des Pyrénées, du Boubonnais, du Quercy
* Histoires et légendes de France
* Contes et légendes du Nord


Perpignan

Je suis de Perpignan
Je suis de Perpignan, pays de tramontane
Je suis de Perpignan, j'ai plaisir à le chanter
J'ai les pieds à la mer, le tête à la montagne
J'ai les pieds à la mer et le cœur à rêver
Parfums du romarin dans tout l'or du genêt
Cigale en haut d'un pin chaque jour est férié
Du pied du Castillet s'envole ma chanson
Portant aux anges bleus le cœur du Roussillon

(musica Jordi BARRE -Texte Joan CAYROL)




       
Visiter Le musée de l'éco
le
Pour travailler en classe :
               Chez Doctole, un dossier contes


jessie-willcox-smith.jpeg--cole.jpg




Liste de mes histoires
à lire sur internet


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Attribution de la première image: c'est une peinture de l'artiste du Vermont Marie Witte. Visitezhttp://mariewitte.com pour plus d'informations à propos de cette peinture à l'huile.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, merci beaucoup Artist ! J'ai ajouté nom et lien (en cliquant sur la peinture ou le nom)...<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je termine agréablement ma soirée avec toi.Bon dimanche Joce.
Répondre
M
Tu te lasserais si je venais tous les jours !  (rire)Oui, tu as toutes ces qualités Joce, et tu es tellement modeste aussi, je m'en suis déjà rendue compte !....  Il me semble que Jill pense comme moi   :-)
Répondre
J
Taratata !Vous n'avez pas le droit de parler de moi, derrière mon dos !Jill est adorable. Toi aussi.A bientôt.
M
J'aime venir te voir Joce, pour plein de raisons : il règne chez toi une douce chaleur, celle des mots que l'on aime murmurer, écouter, dire, se souvenir...  J'aime ton authenticité et tes belles initiatives. J'aime surtout ta façon de raconter.  Et toutes les belles qualités que je sens au travers de tout cela.   Voilà, c'était mon petit hommage du jour ... petit mais sincère ! (sourire)
Répondre
J
Aouaou ! Ai-je vraiment toutes ces qualités, Marie ? Je n'en suis pas certaine.Merci beaucoup pour ce petit hommage du jour, Marie !Dis, tu reviens, demain ?... :-) Bisous.
:
Quand j'étais gamine, je lisais beaucoup de contes et légndes de....plusieurs provinces de France, Les histoires ne se perdaient pas mais le langage de nos anciens n'y était pas, c'est bien dommage car ce savoir disparait peu à peu, sauf encore dans quelques régions. C'est méritoir.Bonne journée bien fraîche avec le soleil qui joue à cache cache sur la région parisienne. Bisous
Répondre
J
Ce que les anciens nous ont légué ne doit pas se perdre. Tu as raison Liliflore.Nous devons le préserver.J'habite tout près de la région parisienne. Nous avons donc le même ciel de moutons blancs et gris.Bisous. A bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog