Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-22T09:33:00+01:00

Carnotance Villare, mon village gaulois

Publié par joce

  Gaulois-Village.jpg

 

Je n’en ai pas l’air…

Malgré mes origines romaines (par mon père), catalanes (par ma mère), je suis une Celte ou plus précisément une Gauloise, de la tribu des farouches Carnutes !

Je vis depuis de nombreuses années à Carnotance Villare, petit village gallo-romain.

Cette appartenance m’a permis d’écrire une histoire pour le magazine « Sur le bout de la langue » (Éditions B’Dit), parue l’été dernier.

SN851252--1-.JPG

Un vieux guerrier conte ses souvenirs de jeunesse à ses petits-enfants. Voici des extraits :

« Du temps de ma prime jeunesse, les Carnutes étaient un peuple libre, indépendant et fier. Il en était de même pour les Eduens, les Parisii, les Turons et bien d’autres peuples gaulois. Mon cœur se serre à l’évocation de ce souvenir.

Vous, mes enfants, vous connaissez une vie bien différente de celle des anciens car les Romains ont scellé à jamais l’avenir de la Gaule… Il aurait pu en être différemment si Vercingétorix n’avait pas perdu la bataille à Alésia ! 

Je me revois, ce matin-là, avec précision.

Près de notre maison, mon aîné s’appliquait à façonner une épée au-dessus de la forge. Carnis était un habile forgeron. J’observai chacun de ses gestes avec émerveillement.

Sa besogne terminée, il me considéra avec gravité.

_ Frère, tu vas me rendre un grand service : Ce soir, j’assiste à une assemblée druidique importante et ne peux m’absenter. Tu iras, en mon nom, à Genabum. Je te confierai un message…

Carnis ne me parlait que rarement de ses faits et gestes. Je devinais pourtant que la lutte contre les Romains tenait une grande place dans sa vie.

L’ennemi nous imposait déjà sa loi. Jules César avait réussi à nous soumettre sans réelle difficulté. Puis, avant de repartir pour Rome, il avait mis en place un nouveau roi afin de s’assurer de notre soumission.

C’était mal nous connaître, nous les irréductibles Carnutes ! Au bout de deux ans, Tasget fut assassiné. Et la résistance s’organisa…»

gaulois-Carnute.jpg

 

Travailler en classe sur le thème des Celtes

Des liens sur les blogs suivants :

_ Arrête de faire des histoires !...

_ Quoi de neuf Doctole ?

_ Sites des Profs des Ecoles

_ Pedagogite (Histoire)

_ Le Net des cartables

_ Multi-Quiz sur les Gaulois de TV5

  _ Contes et légendes celtes

_ Contes irlandais

_ Patrimoine histoire d'un village d'Eure et Loir (Saint-Piat)

Saint-Piat-Dolmen_de_la_Grenouille.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> ça me plairait de peindre un jour des femmes celtes, ont-elles des costumes bien particuliers ?<br /> <br /> <br /> PS : j'aime toujours autant ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais ... voilà que j'avais zappé sur cet article si bien documenté !!!<br /> <br /> <br /> Est-ce parce que, inconsciemment, je m'interrogeais sur mon appartenance ?<br /> <br /> <br /> Peuple des Cadurques, de par mon origine quercynoise ?<br /> <br /> <br /> Biturige, par mon inscription actuelle à la tribu berrichonne ? Nous sommes voisines, chère Joce, et Carnute !<br /> <br /> <br /> Cependant, je crois plutôt que je suis une " sang mêlé ", comme beaucoup ...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un très beau dimanche, Joce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cardurques, Bituriges, Carnutes, que de noms évocateurs ! Nous sommes tous des "sangs mêlés" au bout du compte <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse également. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Joce, très bel article, moi je ne connais pas bien cette civilisation...hi ! hi ! j'espère ue tu ne vis quand même pas dans une hutte !! tla musique est très belle... Si tu as envie tu peux venir participer avec nous ? bises. Béatrix<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Béatrix pour cette invitation Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou à toi<br /> <br /> <br />  euhh non je connais pas tous les coins , mais une partie . hihihii<br /> <br /> <br />  bise a toi a bientot , quand les beaux jours seront là faudra ce faire une rencontre .<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'accord Sakana, avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou à toi<br /> <br /> <br />  sympa le village gaulois , par contre Saint Piat je connais hihi , je vai aller voir .<br /> <br /> <br /> bise te bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas. Tu connais tous les coins de notre région !<br /> <br /> <br /> Bises Sakana.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog