Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2006-11-01T07:00:00+01:00

Les betteraves de la Saint-Martin (conte de novembre)

Publié par Joce

 













Novembre s'installe. Les brumes de l'hiver ne sont pas loin.

Heureusement, de belles fêtes égayent les jours moroses qui nous attendent...

La Saint-Martin est l'une de ces anciennes fêtes de lumière qui annoncent Noël.Dans ma région, elle n'est pas connue et c'est bien dommage.

Mais dans le nord de la France, la tradition perdure. Les enfants défilent dans les rues en brandissant des lanternes creusées dans des betteraves (ou d'autres légumes) et ils chantent d'amusantes chansons...

 


J'ai écrit "Les Betteraves de la Saint-Martin" (sur le site Philagora) en m'inspirant de cette fête traditionnelle.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette fête, voici différentes adresses :

La légende de la Saint-Martin
La Maison des associations de Dunkerq
Les Baudets en Picardie

 



C'est la Toussaint

Clod'Aria

 

C'est la Toussaint

Le ciel est gris comme demain

Et lourd comme les chrysanthèmes.

 

Le vent

Rougit le nez des gens

Glace leurs pieds

Glace leurs mains:

C'est la Toussaint.

 

Des feuilles mortes

Que la brise emporte

Bouchent les portes.

 

Dans les maisons

le feu chante

A son diapason

Sa chanson.

 

Mais le froid

entre quand même

Par les fentes des croisées :

Il faut geler.

 

Alors

Dedans comme dehors

le froid mord.

 

Et les gens moroses

Se plaignent des choses

De l'hiver qui vient:

C'est la Toussaint...

 

 

 


 


 

PIROUETTES accueil

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
je m'en souviens de cette fête, je la faisais et étais très fière de présentait ma betterave sculptée de mes petites mains, bises
Répondre
T
Merci pour ton passage sur mon blog, et oui une naissance est oujours un moments joyeux, j'espère voir CALI cet été.
Répondre
T
J'habite dans la Somme et je connaissais pas la fête de Saint Martin, bien sur je connais l'histoire de Saint Martin puisque j'habite à côté d'Amiens mais la fête jamais entendu parlé. Merci de nous la faire connaître. Astrid
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette fête, mais ça doit valoir la peine d'être vu !
Répondre
J
Certainement.J'aime toutes les fêtes où la lumière est à l'honneur : La Sainte Catherine, Noël...Bref... Bonjour Elise !
C
J'ai vécu à Berlin, et à la Saint Martin cette fête perdure. <br /> La nuit tombe à 15H30 environ il y a une baisse d'énergie morale importante, alors, tous les habitants commencent à disposer au recoin d'une fenêtre, une bougie, une illumination pour que la vie reste lorsque partout l'obscur étend son grand manteau. Dans les temps anciens, c'était aussi pour guider le voyageur égaré. L'ambiance se prépare doucement à Noël, en général la décoration des maisons  sont finies pour le premier dimanche de l'avant. Noël n'est pas qu'un jour, mais quatres dimanches où les familles et les amis se réunissent dans la convivialité.<br /> J'essaye de garder cet esprit, les décos sont en route... Merci Joce d'être passée me voir sur les peintres impressionistes. Bonne journée
Répondre
J
Merci !<br /> Et merci pour cette belle évocation de la Saint-Martin. Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog