Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-21T07:58:00+02:00

Joli mai... (poèmes pour l'école)

Publié par joce

fleur muguet a

  Bientôt le premier mai  

Sur ma fenêtre virtuelle, le joli mai chante
clochettes de lumière qui m'enchantent
Voici un bouquet de bonheurs
tout frais cueilli
et une moisson de poèmes...
  

enfant fille tourneÀ lire ou à relire mon conte sur ce thème...

 

Les filles de mai

fleur-muguet-pot.jpg

 

Poème écrit par les élèves
de l'école maternelle Léonard de Vinci
- Le Coudray  (Eure et Loir)...

C'est demain le 1er mai
il faut offrir du muguet
à tout ceux que vous aimez,
c'est du bonheur tout' l'année !!

 fleur-muguet-poupees.jpg 

Le muguet
Maurice CARÊME

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une aver se de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s’en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

24000389 1209656362 Zavedeeva Tat yana Landuyshi

  

Ça  commence
Claude Clément

  Ça commence
Par les primevères
qui s’installent en conquérantes
sur la pelouse
sur les pentes
sur la berge
sur la rivière
dans tous les coins et les recoins

  Ça se poursuit
avec les cloches
écarlates
marbrées
des tulipes
celles
joyeuses
des narcisses
et les têtes crépues des jacinthes
qui lancent au bord de la haie
leurs cris aux beaux jours annoncés

  Puis
vient le temps précis du muguet
de la violette passagère
des glycines en grappes légères
de l’iris dru
du myosotis échevelé dans les rocailles
des boutons d’or envahissants
celui de la rose première
qui entrouvre
le premier mai

sa chemise au satin douillet

  Ensuite
les dahlias transpercent la terre
lourde de feuillage de l’an passé
près du grillage
Ils traverseront tout l’été
et rejoindront les chrysanthèmes
à l’orée de l’automne blême

  À Noël
nous détacherons
la dernière rose
attardée sous les lampions de la fenêtre
avant le sommeil de minuit 

 

24000257_1209654603_repina_natal_ya.jpg

Jonquilles
Maurice Carême

  La terre a mis sur ses épaules rondes
Sa mantille d’abeilles.
Il n’est pas un oiseau au monde
Qui ne parle avec le soleil.

  On entend rire les fontaines
Sur leur lit de pommes de pin
Et mille rondes enfantines
Se nouer au bord des chemins.

  Déjà les jonquilles en fleur
Frissonnent dans les mains du vent.
Il n’est pas de bonheur plus grand
Que d’écouter battre son cœur.

 

24000313 1209655145 Ropyanik Igor YAbloni v cvetu

J'ai cueilli pour toi
un bouquet de nuages
en fruits de pissenlit

Marie Rose de France

24000285_1209654898_Potapov_OS.jpg

Sur la glycine
Émile Verhaeren

 

Sur la glycine en fleurs que la rosée humecte,
Rouges, verts, bleus, jaunes, bistres, vermeils,
Les mille insectes
Bougent et butinent dans le soleil.
Oh ! la merveille de leurs ailes qui brillent
Et leurs corps fin comme une aiguille
Et leurs pattes et leurs antennes
Et leur toilette quotidienne
Sur un brin d’herbe ou de roseau !

 

24000283 1209654881 Komarov Nikolay Mayskiy med

 

La Belle-de-nuit
Robert Desnos

  Quand je m’endors et quand je rêve
La belle-de-nuit se relève.
Elle entre dans la maison
En escaladant le balcon,
Un rayon de lune la suit,
Belle-de-nuit, fleur de minuit.

 

Pirouettes contes

accueil

Oiseau bleu

  Pirouettes fête des mères

(contes, poèmes et liens)

oiseaux-perch-s.gif

Pirouette coin des poèmes

(classés par thèmes)

oiseaux-3.gif

Les blogs que j'aime :

L'école pour les parents
Quoi de neuf Doctole ?
La moyenne section de Lolo
Cocco & Lutins

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Chère Jocelyne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est toujours tellement agréable de venir se balader sur ton blog. JE découvre ou rédécouvre de belles poésies, mes yeux sont éblouis par de jolis tableaux qui me laissent penser que nous avons<br /> des goûts très proches en matière de peinture. Un bon moment dans un monde de brutes (si, si, je t'assure !). Ton blog devrait être remboursé par la sécu !!!!<br /> <br /> <br /> il y a du muguet qui pousse dans mon jardin. Désormais je penserai à toi quand je poserai mes yeux sur ces quelques clochettes prêtent à éclore....<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises de toulouse<br /> <br /> <br /> evelyne<br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que mai est propice à la divagation poétique...<br /> <br /> <br /> Dans mon jardin j'ai déjà un brin de muguet pratiquement tout fleuri alors que les feuilles ne sont pas encore épanouies!<br />
Répondre
:
<br /> J'ai cueilli pour toi un bouquet de nuages en fruits de pissenlit...<br /> <br /> <br /> et<br /> voilà je craque à nouveau.........."ça commence"..<br /> te le pique....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci merci et bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca sent le pintemps par ici !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un printemps qui vient de prendre la clé des champs, hélas ! Chez nous, il fait gris, froid...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est toujours autant le bonheur quand on vient sur ton blog. C'est le printemps ! Il ne manque que les odeurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pssschtttt ! Voilà, le flacon de mai est ouvert... Respire lilas, muguet, herbes fraichement coupée, tous les parfums qui montent de la terre...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog