Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-03-06T08:31:00+01:00

Le chat qui fit le printemps (conte, poèmes et liens pour l'école)

Publié par Joce

 


("Mousse" ma chatte bavarde)


oui, le printemps arrive !
 

Et, à chaque occasion, un conte comme il se doit !
Un jeune chat, chassé de son pays par le roi Crapaud,
fait un voyage extraordinaire...
A lire sur Philagora :

   

Le chat qui fit le printemps

* Ecouter ce conte :

Tableau noir


 

 









* Le thème du printemps chez Kutchuk
Le thème du printemps chez Diane


Des sites sur le thème du chat :

* Culture chat (contes)

* Passion chat (contes)

* Chats et culture

* Orisinal.com (jeu avec des chats)

* Les chats de Rosina Wachtmeister (peintre)

* Les chats de Paule Bernard Roussel (peintre)

 


Un poème de Victor Hugo chez Béatrix

 


  Chez Doctole (nombreux liens pour la classe) :

Un dossier sur le printemps  

  Jardiner à l'école, les animaux du jardin

Chenilles et papillons

Dossier chat


 

Chez Jan Brett :
Des coloriages et des activités

  Poèmes et histoires sur le thème des papillons

  Chez Free Coloring pages :
Des coloriages de printemps

  De nombreux liens sur les saisons
Blog d'un prof des Z'écoles 

  Mes petits bonheurs (poèmes)

  Lieu commun (poèmes)

 

 

Devine un peu la devinette
Claude Roy

  Cent mille chats gris couleur de souris.
Ils ont le bout des pattes blanc:
pattes de velours posées doucement
cent mille chats gris dans le ciel tout gris
cent mille chats gris cachés dans la nuit.
La neige neige lentement.

 

 

Un chat insupportable
Anne SCHWARZ-HENRICH

  Un tout petit chat sauvage,
Sorti d’un livre d’image,
Court vite, court vite et s’engage
Sur le palier de l’étage.

  Il voit un chat domestique,
Très paresseux, plein de tiques,
Lui demande en italique :
« Que fais-tu de sympathique ? »

  Et l’autre, de répondre :
« Je regarde les poules pondre,
Le gazon qu’on vient de tondre,
Le gros chien se morfondre… »

  « Mais ça ne m’intéresse pas ! »
S’écrie le premier chat !
« Mon livre est bien mieux que ça,
J’y retourne vite, ah ! la, la ! »

  Et il revient, un, deux, trois,
Dans le vieux grenier à rats,
À l’adresse : « HISTOIRE DU CHAT
PITRE PREMIER » page trente-trois !

 

 

Essuie donc les pieds
Claude Roy

  Essuie donc les pieds, entre et fais comme chez toi
Dit la porte au chat
Mais
Le chat
Ne dit rien
Et reste sur son chat à soi.
La Porte
Ne se ferme pas
Pour si peu.
La porte a l'esprit bienveillant

 

 

Les yeux du chat
Albert Uriet

Yeux dans les siens
Ne les laisse pas t’échapper.
Très lentement, tu vas glisser
Dans l’eau dorée de ce regard,
Glisser sans fin jusqu’à
T’anéantir dans son immensité.

Regarde bien les yeux du chat.
Bientôt tu seras devenu,
Sans le savoir, le chat lui-même,
Les yeux du chat qui te regarde.

 

Chat
Louisa PAULIN

 

Chat, chat, d'où viens-tu ?
- Je viens du fond de la nuit
je viens de jouer sans bruit
avec le vent et la lune.

  Chat, chat, d'où viens-tu ?
- Je viens d'aiguiser mes dents
à l'or du soleil levant,
je l'ai cardé de mes griffes

  Chat, chat, d'où viens-tu ?
- Je viens de lustrer mon corps
sous la pluie des gouttes d'or,
et ma fourrure étincelle.

  Chat, chat, d'où viens-tu ?
- D'un pays silencieux
Qui dort au fond de mes yeux
à l'abri de mes paupières.

  Chat, chat, d'où viens-tu ?
- D'un pays où je suis roi
moi, j'en viens, vous n'irez pas
vous n'irez pas demoiselle !

 

 

Sonnet du chat

Henri Thomas

   

Le chat lutte avec une abeille

autour de sa fourrure,

je vois l'azur de ses merveilles,

un arbre, une mâture.

 

La mer apporte à mon oreille

le bruit des aventures

que nous vivons si tu t'éveilles

témérité future.

 

Je me consacre aux vertes îles,

favorables au sage

qui sait trouver un dieu tranquille

entre palme et rivage.

 

Le chat s'en va, brillant et beau,

pour guetter les oiseaux.

 

 

Le petit chat blanc

Claude ROY

 

Un petit chat blanc

qui faisait semblant

d'avoir mal aux dents

disait en miaulant :

 

"Souris mon amie

j'ai bien du souci

le docteur m'a dit,

tu seras guéri

si entre tes dents

tu mets un moment

délicatement

la queue d'une souris."

 

Très obligeamment

souris bonne enfant

s'approcha du chat

qui se la mangea.

 

 

Chanson du chat

Tristan Klingsor

 

Chat, chat, chat,
Chat noir, chat blanc, chat gris
Charmant chat couché
Chat, chat, chat,

N'entends-tu pas les souris
Danser à trois des entrechats
Sur le plancher ?

Le bourgeois ronfle dans son lit,
De son bonnet de coton coiffé,
Et la lune regarde à la vitre.

Dansez souris, dansez jolies,
Dansez vite
En remuant vos fines queues de fées.

Dansez sans musique tout à votre aise,
A pas menus et drus,
Au clair de lune qui vient de se lever,
Courez; les sergents de la ville dans la rue
Font les cent pas sur le pavé;

Et tous les chats du vieux Paris
Dorment sur leurs chaises
Chats blancs, chats noirs ou chats gris

 

 

 

 

Poème du chat

Jacques Roubaud

 

Quand on est chat on n’est pas vache

on ne regarde pas passer les trains

en mâchant les pâquerettes avec entrain

on reste derrière ses moustaches

(quand on est chat, on est chat)

 

Quand on est chat on n’est pas chien

on ne lèche pas les vilains moches

parce qu’ils ont du sucre plein les poches

on ne brûle pas d’amour pour son prochain

(quand on est chat, on n’est pas chien)

On passe l’hiver sur le radiateur

à se chauffer doucement la fourrure

 

Au printemps on monte sur les toits

pour faire taire les sales oiseaux

 

On est celui qui s’en va tout seul

et pour qui tous les chemins se valent

(quand on est chat, on est chat)

 

 


 

Chat  porte-bonheur

Edith SÖDERGRAN


J'ai dans mes bras un chat porte-bonheur
Il déroule en ronronnant le fil du bonheur.
Chat porte-bonheur, ô mon chat,
Donne-moi trois choses :
Donne-moi un anneau d'or
Pour me dire que je suis heureuse
Donne-moi un miroir
Pour me dire que je suis belle
Donne-moi un éventail
Pour chasser les pensées qui me hantent.
Chat porte-bonheur, ô mon chat, ronronne
Et déroule encore un peu de mes rêves d'avenir !

 

 


L'oiseau voyou      
Claude Roy

Le chat qui marche l'air de rien

voulait se mettre sous la dent

l'oiseau qui vit de l'air du temps

oiseau voyou oiseau vaurien


Mais plus futé l'oiseau lanlaire

n'a pas sa langue dans sa poche

et siffle clair comme eau de roche

un petit air entre deux airs.


Un petit air pour changer d'air

et s'en aller voir du pays

un petit air qu'il a appris

à force de voler en l'air


Faisant celui qui n'a pas l'air

le chat prend l'air indifférent.

L'oiseau s'estime bien content

et se déguise en courant d'air.

 

 

Semonce à Mistigri

Jean Desmeuze

 

Mon Mistigri, mon infidèle,

Tu dois venir quand je t'appelle,

Au lieu de courir la souris

Tout le jour et encor la nuit.

Je n'aime pas cette manière

De te sauver dans les jardins

Quand je t'ai préparé du pain,

Et de la sauce et du gruyère...

Tu en connais, toi, des maitresses

Aussi patientes que je suis,

Et qui vous font mille caresses

Après qu'on s'est si mal conduit ?

 

 

OISEAUX

MARIE VANCALYS

 

Trois petits oiseaux dans une cage;
Le chat est bien sage.
Trois petits oiseaux endormis;
Le chat qui sourit.
Trois petits oiseaux réveillés;
Le chat va les manger.
Le jet d'eau s'élance,
Il fouette le chat. Allons, en bas plus vite que ça !
Les oiseaux sont sauvés,
Le chat est tout mouillé.
C'est bien fait.

 

 

 

Le chat

Maurice Carême


Le chat ouvrit les yeux,

Le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux,

Le soleil y resta,

Voilà pourquoi, le soir,

Quand le chat se réveille,

J'aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil.

 

 

Chat, alors !

Jean GLAUZY

Oh, chat alors, ce n'est pas bien
De te fâcher avec mon chien.
Vous êtes tous deux chien et chat.
Tu boudes et tu fais le pacha,
Vautré au fond de ton panier.
Fais plutôt ton métier de chat
Auprès des souris du grenier
Qui pillent, rongent mes achats,
Et jouent, peut-être, au chat perché.

 

 

Chant de nourrice

MARIE NOËL

 

Somme, Somme, ce soir, mon enfant que je couche,
Qui l'empêche d'entrer dans ton pays profond ?...
Ce n'est qu'une mouche
Tout là-haut qui tourne en rond,
Ce n'est qu'une mouche
Qui danse au plafond.
Somme, Somme, ce soir, dans ta forêt voisine,
Qui l'empêche de suivre en volant l'oiseau bleu?...
C'est dans la cuisine
Notre chat au coin du feu,
C'est dans la cuisine
Le chat et son jeu.
Pour qu'il dorme, ce soir, Somme, du chat folâtre,
Somme, j'irai fermer doucement les yeux d'or.
Le chat dort dans l'âtre,
Les bêtes dorment dehors...
Le chat dort dans l'âtre...
Dors mon enfant, dors.

 

 

Le chou

Charles Dobzynski

                                  

Un chou se prenant pour un chat

léchant son museau moustachu,

sa bedaine de pacha,

à ses feuilles s'arracha,

pour prouver que sous son poncho

couleur d'artichaut,

son pelage était doux et chaud,

sa queue de soie, sa robe blanche.

En miaulant à belle voix,

le chou se percha sur un toit,

puis dansa le chachacha

de branche en branche.

Or, le chou n'était pas un chat

aux pattes de caoutchouc,

sur la ramure il trébucha

et c'est ainsi que le chou chût

fâcheusement et cacha

sa piteuse mésaventure

dans un gros tas d'épluchures.

 

 

si russe

Alphonse Allais

 

Lorsque tu vois un chat, de sa patte légère,
Laver son nez rosé, lisser son poil si fin,
Bien fraternellement embrasse ce félin.

Moralité:
S'il se nettoie, c'est donc ton frère.

 


LE PETIT CHAT

EDITH JACQUENEAUX

 

Ce petit chat, mes amis,
sa maman lui avait mis
une queue ébouriffée
pour jouer à la toupie.
Ce petit chat, mes amis,
une fée lui avait mis
une veste en petit gris
pour qu'il fût mieux harnaché.
Ce petit chat, mes amis,
une fée lui avait mis,
bien caché dans son gosier,
un peloton de ronrons
qu'il filait à la veillée.
Ce petit chat, mes amis,
le diable lui avait mis
deux lanternes au fond des yeux
pour qu'il voie clair dans la nuit
du grenier plein de souris.

 

 


Chanson
Jean Charles

J'ai vu l'éclair sur ces rivages
Dont rêvent nos horizons gris,
L'éclair emplumé de feuillages
Des mille oiseaux du paradis.
Mais les plus beaux oiseaux du monde
Sont les oiseaux de mon enfance.
Aux rouges toits de nos villages,
A l'heure d'ange des jardins,
J'ai vu blondir bien des nuages
Et s'allumer bien des matins.
Mais les plus beaux matins du monde
Sont les matins de mon enfance.
Et j'ai vu quand le ciel se pose
Sur les collines du printemps
Vingt fois s'enluminer de rose
L'explosion des pommiers blancs.
Mais les plus beaux printemps du monde
Sont les printemps de mon enfance.

 



 Chanson
Pernette Chaponnière

On m'a dit qu'une hirondelle
Ne faisait pas le printe
mps,
Et moi je dis que c'est elle;
Sinon, qui le ferait donc ?

Je l'ai vue avec son aile
Qui taillait dans le ciel blanc
Un grand morceau de dentelle
Où venait jouer le vent.

Ce n'était qu'une hirondelle,
Rien qu'un oiseau noir et blanc,
Et pourtant je n'ai vu qu'elle,
Et j'ai le cœur tout content.

On dit que les demoiselles
Font la pluie et le beau temps;
Moi je dis qu'une hirondelle
Fait l'avril et le printemps.

 


 

Avant-printemps   

René-Guy Cadou

 

Des œufs dans la haie

Fleurit l'aubépin

Voici le retour

Des marchands forains.

 

Et qu'un gai soleil

Pailleté d'or fin

Eveille les bois

Du pays voisin !

 

Est-ce le printemps

Qui cherche son nid

Sur la haute branche

Où niche la pie ?

 

C'est mon cœur marqué

Par d'anciennes pluies

Et ce lent cortège

D'aubes qui le suit.

 

 

 

L'hirondelle et le poète

Michel beau

 

" bonjour, bonjour "
dit l'hirondelle
qui revient nicher
sous mon toit.
" j'ai du printemps
au bout des ailes
et t'apporte des fleurs nouvelles ;
je te suis fidèle "

" merci, merci "
dit le poète
de revenir auprès de moi
de l'autre bout de la planète."

et j'avais du bleu plein la tête
car l'hirondelle c'était toi.

 

 

 

LE PRINTEMPS

Lucie DELARUE-MARDRUS

 

Au printemps, on est un peu fou,

Toutes les fenêtres sont claires,

Les prés sont pleins de primevères,

On voit des nouveautés partout.

 

Oh! regarde, une branche verte !

Ses feuilles sortent de l'étui !

Une tulipe s'est ouverte...

Ce soir, il ne fera pas nuit,

 

Les oiseaux chantent à tue-tête,

Et tous les enfants sont contents

On dirait que c'est une fête...

Ah! que c'est joli le printemps !

 

 



 

 

Autre article sur Pirouettes

             (poème, illustrations, liens pédagogiques

              sur le thème du printemps)

 


 


 

 

 

 


 

 













 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> <br /> super ces textes ! j'ai lu à haute voix à mon petit garçon qui adore les chats il était ravi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Nessa pour votre commentaire. Bises à votre petit garçon. Nous avons un point commun tous les deux : l'amour des chats <br /> <br /> <br /> <br />
Y
c'est merveilleux ...tant de magie des mots... les enfants sont au paradis sur ton blog,.bisousssssssss  Joce
Répondre
:
je reviens d'avoir lu le chat qui fit le printemps, tes contes sont comme toujours adorables, ce chat tu peux me l'envoyer j'aimerai tant voir le printemps. Bonne soirée avec des grosses bises  "
Répondre
P
<br />  <br /> Bonne nuit.<br /> Anne<br />  
Répondre
C
Celine.
Répondre
J
Bisous Céline. Bonne soirée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog