Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2006-12-12T07:15:00+01:00

Les lumières de l'hiver (fête de la Ste-Lucie)

Publié par Joce

















En Suède, la Sainte-Lucie est une fête très populaire (Le 13 décembre).
Avant Noël, elle illumine les jours sombres de l'hiver...
Cette belle fête traditionnelle m'a servi de point de départ pour une histoire : "Les lumières de l'hiver".
Je propose ce texte aux éditeurs...



Voici un extrait :

"Je découvris en ouvrant les persiennes, un spectacle magnifique : le jardin entier était pailleté de blanc et s’illuminait sous le soleil !
Alors, avec des gestes malhabiles tellement j’étais impatiente, je me suis habillée et je suis sortie dans la rue… Hugo, Ingrid et Rébecca, mes copains de classe, jouaient déjà : ils avaient entamé une incroyable bataille de boules de neige à laquelle je pris part avec l’énergie farouche d’une lionne !
Au bout d’un moment, nos mains gelées nous obligèrent à interrompre cette guerre sans merci. L’instant suivant, nous goûtions chez Ingrid. Et, c’est devant un bon chocolat chaud et mousseux que notre amie nous parla, pour la première fois, de son pays. La neige ravivait ses souvenirs d'enfant :
_ Chez moi, demain, c’est la Sainte Lucie !
_ Qu’est-ce c’est la Sainte Lucie ? interrogea Hugo, intrigué. Il essuya d’un revers de main sa bouche, tachée de chocolat."
                                          
N.B. L'illustration, ci-dessus, est de :
Catherine Dehay-Coll



Pour s'informer sur la Sainte-Lucie :
http://www.2travelandeat.com/suede/sainte.lucie.html
http://www.joyeuse-fete.com/avantnoel.html













Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur votre extrait de livre sur le sainte Lucie en faisant des recherches pour une idée pour la veillée de Noël de mon école. Votre livre a-t-il trouvé un éditeur? Car je suis intéressée par l'histoire sur sainte Lucie. Merci de votre réponse.<br /> Marie
Répondre
J
Bonjour Lucie. Merci pour votre passage sur mon blog. Je vous réponds par mail.
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> vous serait-il possible de me contacter, à propos de votre histoire ?<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bisous et bonne soirée -  Pascaly  
Répondre
C
Bonsoir Joce,<br /> Merci de tes compliments ils me font rougir. La saitne Lucie, une fête que j'aime beaucoup. <br /> Malheureusement on ne les fête plus qu'en Allemagne.<br /> Je t'embrasse Joce, merci<br />  
Répondre
J
J'ai profité de mon mercredi, d'un peu de temps de libre,  pour lire...Oui, malheureusement, la Sainte Lucie ne fait partie de nos fêtes. C'est bien dommage.Bonne soirée à toi aussi.
X
Aujourd'hui c'est luicie mais aussi aurore ma soeur c'est sa fête
Répondre
J
Alors, bonne fête à Aurore !Je t'embrasse Xavier.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog