Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-09T16:17:00+02:00

"Moi, ma maman" de Komako Sakaï (Album de la sélection Ecolire)

Publié par joce

Nouvel album de la sélection Ecolire :
Moi, ma Maman
de Komako Sakaï
Editeur La joie de Lire

L'histoire commence ainsi :
« Moi, ma maman... Je la déteste ! »

Puis Lapinou énumère les raisons de sa colère :

Sa mère manque de patience

Elle l'empêche de regarder ses dessins animés à la télé

Elle oublie de faire la lessive...

Mais surtout :

« maman ne veut pas se marier avec moi !»

Lapinou décide de partir

Il claque la porte et s'en va, blessé, vexé...

 

Un bel album sur le thème

du complexe d'Œdipe

destiné plus particulièrement aux petits garçons :

on ne peut épouser sa maman !

 


 

Pour travailler en classe, à partir de cet album :

* La fiche Ecolire

* Komako Sakaï (fiche Ricochet)

* L'Ecole des Loisirs

 

Travailler sur le thème du Japon :

* Autre article sur Pirouettes contes

 

D'autres illustrations de Komako Sakaï...

 







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand tu ne vois plus le ciel

 

Quand tu ne vois plus le ciel
cela s'appelle une chambre
Quand tu ne vois plus les arbres
cela s'appelle un mur
Quand tu cries après ta maman
et qu'elle ne répond pas
cela s'appelle la distance.
Quand tu ne vois plus rien
cela s'appelle la nuit.

N'aie pas peur :
dans le mur il y a des lucarnes
pour imager les arbres invisibles
N'aie pas peur
ta maman est toujours là
malgré la distance
malgré l'espace
malgré la nuit
elle est au fond de ton cœur.

ALAIN BOSQUET

 

Lire mes contes et histoires de fête des mères :

* Le plus beau des cadeaux

* Noé et la fête des mères

* Le géant de la fête des mères

* Le jardin de maman

* Le cadeau de la fête des mères

 

 

Pirouettes fête des mères

                  (contes, poèmes et liens)

 

Pirouettes accueil

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Merci pour tous ces poémes, idées et liens. Je viens de vous décerner un award car votre blog est un de ceux que j'apprécie.
Répondre
M
Encore une belle découverte grâce à toi. très belles illustrations qui donnent envie d'en voir plus. J'adore les illustrateurs et auteurs japonais.Et les poèmes pour la fête des mères sont très beaux. merci et à bientôt, Mag
Répondre
N
le poème est un beau cadeau et le livre me fait bien envie. Comme d'habitude, c'est un plaisir de vous lire. Merci
Répondre
:
hello superbe le poème d'Alain Bosquet..... et les illustrations de Lomako...également !! bonne journée...@ +
Répondre
T
de très belles illustrations et un bien beau poème....tilk
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog