Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-10-07T00:00:00+02:00

Le magicien qui n'aimait pas la musique (conte, poèmes et liens pour la classe)

Publié par joce

 Gertrude--Fifi-et-L--o--2-.jpg
Voici l'histoire d'un terrible magicien :

 

   Après un long voyage, Yourk le magicien revint au pays.
Il s’enferma dans son château et interdit à quiconque de le déranger...
Sur sa porte, il fit mettre cet avertissement :
                               « Je déteste le bruit !».
   Le  magicien dormit le jour, la nuit, sans interruption.
La qualité de son sommeil devait être parfaite sinon le mage se montrait terriblement irascible ! 

Le roi, par peur de représailles, jugea préférable de bannir
les instruments de musique et les rires de son royaume.
Chanter fut également interdit
et l’on demanda aux oiseaux de respecter ce mot d’ordre...
 


N.B. Vous ne trouverez plus ce conte sur le site «Je-dessine.com »
mais sur son blog. Voici le lien :


           click-copie-1.gif Le magicien qui n'aimait pas la musique


magiciens023.gif

L'illustration des trois amis est de Sandrine Frigout

Son blog : Dans les nuages !
 

Et pour écouter un magicien qui joue du saxo : Sébaj


Un dossier sur la musique

 


notes-musique.gif

 

 

Danse

 

Qui danse parmi le thym ?
Est-ce un rayon, un lutin,
Peut-être un petit lapin ?

 

Est-ce une abeille en maraude,
Une couleuvre qui rôde,
Un lézard couleur d'émeraude ?

 

Je ne sais. Mais je sais bien
Que tout danse ce matin
Parmi les touffes de thym,

 

Que l'esprit est une abeille,
Un subtil lézard qui veille,
Un lutin qui s'émerveille,

 

--Ou bien ce petit lapin
Qui joue et bondit soudain
Parmi les touffes de thym.

(Cécile PÉRIN)



                                 
Nuit dansante

Marc Alyn

 

Quand le hibou joue de la flûte,

Le grillon sort son violon,

La hulotte prend son luth

Et le crapaud son basson.

 

Cela se passe dans le Sud,

Non loin du vieux pont d'Avignon,

Sur le Rhône, c'est l'habitude

De danser ainsi tous en rond.

 

Chats-huants, quels entrechats

Grand‑duc, aimez‑vous le rock ?

Mais qui sont donc ces petits rats ?

Des surmulots. Ah! Quelle époque!

 

Ainsi danse‑t‑on dans les bois

Chaque nuit jusqu'au chant du coq,

C'est du moins ce que dit mon chat

natif d'Uzès, en Languedoc.

 

Fantaisie

Gérard de Nerval

 

Il est un air pour qui je donnerais

Tout Rossini, tout Mozart et tout Wèbre,

Un air très vieux, languissant et funèbre,

Qui pour moi seul a des charmes secrets.

 

Or, chaque fois que je viens à l'entendre,

De deux cents ans mon âme rajeunit

C'est sous Louis treize... et je crois voir s'étendre

Un coteau vert que le couchant jaunit.

 

Puis un château de brique à coins de pierres,

Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,

Ceint de grands parcs, avec une rivière

Baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs.

 

Puis une dame à sa haute fenêtre,

Blonde, aux yeux noirs, en ses habits anciens...

Que, dans une autre existence peut-être,

J'ai déjà vue ! - et dont je me souviens.

 

 

Le chat et le chant

Jacques Charpentreau                

 

Sur la scène de l'Opéra,

Autour de la grande chanteuse,

Dansent en rond les petits rats.

La cantatrice est bien heureuse.

 

Elle sait que rien ne viendra

Troubler ses harmonieux arpèges,

Car la danse des petits rats

Des fausses notes la protège.

 

Elle soulève à tour de bras

Sa poitrine en soufflet de forge

Et prête à lancer sur les rats

Le chat qu'elle aurait dans la gorge.

 

 

Divertissement

Patrice de la Tour du Pin       

 

Trois musiciens dans une clairière

Jouent au milieu des ronciers rouillés

Pour les passants nocturnes qui errent

Sans parvenir à s'ensommeiller.

 

Ils célèbrent d'infimes offrandes

A l'adresse des germes éclos,

Ou des fougères qui se détendent,

Ou du vol vespéral des corbeaux.

 

Trois musiciens dans une clairière

En habit de velours, avec des violons,

Enseignent la cérémonie

Des instants de grâce de la terre

Non par des mots chargés de passion,

Mais la vraie musique de fête de la vie.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Et bien !!! Sur Carcassonne dans l’Aude encore un week-end bien ensoleiller de fini, pas eut le temps de me baladé. Je profite a faire un tour sur ton blog pour te souhaité un très bon lundi, A bientôt Bisous …………………..Rose
Répondre
T
J'aime beaucoup ces illustrations !
Répondre
Alors il faut le dire à Sandrine. Cela lui fera plaisir...
L
Plus je découvre tes histoires, plus je retrouve mon âme d'enfant!...Merci
Répondre
Je te remercie. C'est un très beau compliment !
~
Je suis charmée par toutes ces histoires...bravo!Merci pour l'erreur signalée dans mon annuaireNe veux tu pas t'y inscrire?
Répondre
Je suis inscrite. A bientôt !
P
J'adore les illustrations .... pleine de couleurs ....trognon et pépin ?? non pas encore ... et qu'as-tu fait avec tes élèves ?? cela m'intéresse Pascaly  
Répondre
J''ai fait un petit mélange "à ma sauce" grâce à la Pomverte et Materalbum (et d'autres)... Peut-être pas très original !Le thème de la pomme est tellement riche et l'histoire de Pépin et Trognon est adorable.Bonne semaine, Pascaly. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog