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2016-10-12T09:41:26+02:00

Enseignants peu concernés par les troubles de l'apprentissage

Publié par jocelyne marque

Mon "coup de g... " du jour...

Mon blog Pirouettes contes est fréquenté par de nombreux enseignants.

Mais combien sont intéressés par les troubles d'apprentissage des élèves... autrement dit, par les troubles DYS ?

Informés ? Formés ?

Très peu. Trop peu hélas !

 

On estime que 4 à 6% d'une tranche d'âge ont des troubles de l'apprentissage : 8% de dyslexie, 3 à 5 % de Dysphasie. Et 1% ont des troubles très sévères.

Soit 11 à 17% d'enfants scolarisés sont concernés ! Combien dans votre classe, cette année ?

Avez-vous conscience de la souffrance de ces enfants ? De leurs parents ?

Ne passez pas à côté d'eux, svp.

 

Voici un guide pratique pour les Avs susceptible d'aider l'enseignant...

La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :
– intelligents
– normalement scolarisés
– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants

La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge.

Il existe plusieurs types de dyslexies :

  • L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)
  • L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)
  • L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte)

Chacun de ces types de dyslexie peut être plus ou moins sévère. Toute dyslexie s’accompagne d’un trouble d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe appelée dysorthographie.

La dyslexie-dysorthographie peut être associée à d’autres troubles :

  • dysgraphie : trouble du geste graphique
  • dyscalculie : trouble du calcul
  • dyspraxie : trouble des savoir-faire manuels et gestuels
  • dysphasie : trouble du langage oral

Elle s’accompagne également souvent de difficultés d’orientation et d’organisation dans le temps et l’espace, de mémorisation, d’attention et de latéralisation.

L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à lire et à écrire. Il est obligé de réfléchir à chaque mot qu’il lit ou écrit, il confond les lettres, en oublie, en rajoute, il se perd facilement dans les lignes. Lire ou écrire lui prend beaucoup de temps et d’énergie, ses difficultés l’empêchent d’avoir une lecture fluide et de bien comprendre ce qu’il lit. Il ne peut pas traiter rapidement les informations contenues dans les écrits. Ce déchiffrage permanent rend l’enfant lent et le fatigue rapidement.

L’écrit est au cœur des apprentissages, ce qui met l’enfant dyslexique en difficultés dans toutes les disciplines.

Les principales aides à lui apporter rapidement :

  • Privilégier l’oral (consignes, évaluations…)
  • Eviter la copie ou la prise de notes, la lecture à voix haute
  • Eviter les doubles tâches
  • Lui laisser plus de temps ou réduire les exercices
  • Adapter les documents (espacer les lignes, utiliser de la couleur…)
  • L’aider dans la lecture des consignes ou des textes
  • S’assurer qu’il a compris ce qu’il a lu

GUIDE COMPLET en PDF

 

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commentaires

alain l. 05/12/2016 16:38

Bonjour Jocelyne ... Après plus de 42 ans dans l'ASH, dont plus de 30 en IME, je suis concerné par les troubles d'apprentissages des élèves ... et même en retraite , je continue à essayer de leur consacrer une grande partie de mon temps ... Alors, j'apprécie ton coup de g.... et je voudrais te présenter un projet ... Albums Accessibles Adaptés ... Mais comme Virginie en parle beaucoup mieux que moi sur son site , je te donne une adresse à consulter pour en savoir plus:
http://livres-acces.fr/article?id_post=5536

c@t

alain l.

Catherine Kembellec 14/10/2016 19:46

Je crois que les choses bougent quand même un peu dans ce domaine. Des dispositions commencent à être mises en place pour aider ces jeunes . Ce que je trouve bien avec les maisons d'édition qui se sont mises à publier des ouvrages adaptées c'est qu'elles offrent la possibilité à tous de pénétrer dans le monde de la littérature.

Catherine Kembellec 13/10/2016 10:33

Les enseignants avaient jusqu'à maintenant peu de formation dans ce domaine. Aujourd'hui, je ne sais où cela en est. En tous cas pour les parents et enseignants qui souhaitent encourager la lecture chez leurs jeunes en difficultés de lecture , nous pouvons vous conseiller la maison d' Edition qui s'est spécialisée dans la mise en forme de livres adaptés aux jeunes ayant des troubles de la lecture. LA PLUME DE L'ARGILETE. Belle decouverte à tous.

jocelyne marque 13/10/2016 10:40

L'info arrive... dans quelques Académies. Mais c'est looong, bien trop long pour beaucoup d'enfants en souffrance.
Les éditions de La Plume de l'Argilète font des merveilles, tu as raison Catherine ;)

map 12/10/2016 10:44

Merci pour ce coup de " G", il est utile!
Et oui, j'ai connu des enfants ayant ces difficultés et heureusement que les orthophonistes sont là pour pallier à ces troubles très fréquents........
Et oui, il faut faire attention à la souffrance des enfants qui engendre bien souvent une peur, un rejet de l'école....
Merci. Belle jpurnée. Marie Agnès

jocelyne marque 12/10/2016 10:54

Merci beaucoup Marie-Agnès pour votre témoignage.
Oui, heureusement que les orthophonistes existent ! Hélas, elles sont souvent submergées de travail et c'est le parcours de combattant pour obtenir un rdv !

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